Dark Pattern chez Delta Airlines
Monnaie courante, les dark patterns ne sont pour autant pas très appréciés des utilisateurs et se retrouvent un peu partout.
Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici une petite explication : ce sont des astuces d’interfaces qui cherchent à conditionner les actions des utilisateurs, souvent pour les tromper. On trouvera par exemple des factures cachées, des liens inexpliqués qui renvoient vers une publicité ou un formulaire, des propositions d’abonnement plus chers, la publication automatique d’un contenu sans autorisation préalable, l’ajout d’un article par défaut dans le panier, une comparaison des prix rendue difficile…
Les objectifs de ces méthodes ? Augmenter le taux de conversion, favoriser la rétention, améliorer le taux de clic… Les moyens d’y arriver peuvent être parfois assez vicieux, à la limite du pervers car il s’agit de manipuler les utilisateurs en utilisant nos habitudes ou des faiblesses cognitives pour remplir avant tout des objectifs de rentabilité.
Voici un exemple avec Delta Airlines :
Delta utilise un bouton rouge pour pousser les utilisateurs à effectuer une mise à jour. Un bouton gris moins important doit être sélectionné pour dire «non merci» et continuer à vérifier sa commande.
Pour en savoir plus sur ces méthodes et voir plein d’exemples, visitez le formidable site Darkpatterns.org conçu par Harry Brignul dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux dark patterns. Le site comprend un résumé des catégories les plus courantes dark patterns, ainsi qu’une « salle de la honte » avec des exemples soumis par la communauté UX.
Une réponse à “Dark Pattern chez Delta Airlines”
Je citerais également Amazon Prime qui a mis le bouton valider la souscription à gauche plutôt que le bouton « annuler » et qui va donc à l’encontre des codes classiques et connus de l’ergonomie chez les internautes et les induisent ainsi en erreur !
J'aimeJ'aime